Fondateur de la station balnéaire Lacanau Océan
Le 10e ouvrage d'une collection Histoire et patrimoine à Lacanau
Pierre Ortal né en 1846 juste avant le Second Empire est à peine âgé de 24 ans quand est proclamé la IIIe République. Parti à 13 ans de son Lot natal, « pour poser des rails de chemins de fer », il n'échappe pas à la Guerre de 1870. Revenu dans ses foyers pour aider la mère à l'auberge, veuve depuis 1868, il déclare « je veux faire des chemins de fer. » Il en construira 800 km dans les landes et en Gironde dont la ligne des chemins de fer économiques de Bordeaux à Lacanau et consacrera à partir de 1884, 40 ans de sa vie pour élever une nouvelle cité balnéaire sur l'Atlantique à Lacanau en Médoc.
« Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! » Ce visionnaire à l'aube de la révolution industrielle au tournant de deux siècles, devenu un notable girondin homme d'affaires mais un homme de cœur, sa vie privée resta quasi muette jusqu'à aujourd'hui. Cela méritait bien une biographie dans la 175e année anniversaire de sa naissance.
En vente dans les points presse de Lacanau, à l'office de tourisme, Chez Mollat à Bordeaux et au Centre Culturel Leclerc à Saint Médard en Jalles.