L'Auteur

René Magnon

NOUVEAU LIVRE : PIERRE ORTAL

editions lacanau

René Magnon

René Magnon en tant qu'agent de la fonction publique hospitalière s'est intéressé de 1973 à 2000 à l'histoire des soins infirmiers et de la profession infirmière. Il est de 1962 à 1997, infirmier, enseignant, cadre infirmier de santé, chercheur en soins infirmiers, directeur des services de soins infirmiers et de l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon. Il est l'auteur de nombreux articles professionnels et de plusieurs ouvrages notamment d'une biographie de la fondatrice de la profession infirmière en France, Léonie Chaptal et fondateur, directeur et coauteur d'un dictionnaire de soins infirmiers. (Ed.Masson Elsevier). René Magnon est titulaire du diplôme d'État infirmier et du diplôme de cadre de santé.

Du diplôme universitaire d'enseignement infirmier supérieur et d'un diplôme d'études approfondies Histoire et civilisations, économies, sociétés, population et religions, (DEA Université Lyon II Lumière, 1982).

Depuis le début du second millénaire René Magnon se consacre exclusivement à l'histoire locale de la commune de Lacanau

Dans cette collection Histoire et patrimoine sept ouvrages ont été édités pour le compte du Trésor à destination de l'éditeur, la ville de Lacanau, et trois édités à compte d'auteur.

Élu de la République depuis 2020, son dernier ouvrage, une biographie inédite de Pierre Ortal (1846-1925) le fondateur de la station balnéaire Lacanau Océan, est publié à compte d'auteur.

Il est membre du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Médoc

Il est originaire par sa famille maternelle de la forêt de la Teste-de-Buch et par sa famille paternelle des vignes des Graves en Gironde et de maîtres voiliers de la rive droite de Bordeaux. Il est natif de Bègles en 1935 et se considère Canaulais à part entière depuis 1976.