Les Ouvrages

La collection complête

NOUVEAU LIVRE : PIERRE ORTAL

editions lacanau

Écrire pour que l'Histoire continue...

Ce postulat de Georges Duby (historien médiéviste) auquel l'auteur adhère foncièrement, pour la commune de Lacanau est ancré dans "la solitude et la beauté de la forêt ainsi que dans les ciels, dans les eaux calmes du lac et impétueuses de l'océan, dans les dunes et les villas pittoresques, dans les êtres dont l'émerveillement qu'lis font naître est né pour l'auteur dès ses premières années, sur le Bassin d'Arcachon.
Notamment à Arès, Andernos et Audenge. Audenge et Lacanau ayant été dans les temps les plus reculés des fiefs dépendants des seigneurs et barons de la Paroisse La Canau sous l'Ancien Régime en Pays de Buch.!

Lacanau Océan a cent ans 1906-2006

Ouvrage commémoratif du 100ème anniversaire de la station balnéaire Lacanau Océan

Ce livre, le premier écrit sur le rêve fou d'un homme, rend compte et raconte tout à la fois comment des notables bordelais aisés ingénieur, architecte, entrepreneur de travaux publics et les élus d'une commune agro-pastorale et forestière avec l'aide de pionniers, ouvriers, artisans et commerçants vont ériger à partir de 1905-1907 une cité balnéaire dans le Médoc sur les dunes littorales de Lacanau et la faire évoluer tout au long du XXe siècle.

Edition ville de Lacanau, 2006 - En vente dans les mairies, l'office de tourisme, les points presse de Lacanau

Les plaisirs de la plage à Lacanau Océan

De la Belle Époque aux Années folles

Ce livre édité pour ouvrir cette collection Histoire et Patrimoine de la commune de Lacanau est né de la riche iconographie recensée pour, Lacanau Océan a cent ans 1906-2006, non utilisée. Il a pour objet de mettre en évidence le rapide attrait vers les bains de mer et la naissance du tourisme. Un tourisme balbutiant mais rapidement en voie d'expansion par l'avènement des congés payés de 1936, les trains de plaisir et l'engouement des premiers bénéficiaires de la vie au grand air.

Autoédité Ed. Histoire Patrimoine, 2008 (Ouvrage épuisé)

Le charme discret des anciennes villas balnéaire de Lacanau

Véritable guide de découverte richement illustré cet ouvrage décrit les styles reconnus et brosse une mini sociologie des premiers habitants de la nouvelle station quartier par quartier.

Les styles pittoresque jusqu'en 1925, mixte pittoresque et arcachonnais jusqu'après la seconde Guerre mondiale puis résolument importé du Bassin d'Arcachon, le style des villas à pignons, puis néo-basque à partir des années 1940 sont décrits. Il met aussi en évidence les éléments remarquables propres à chacun d'eux dans le bâti de 170 villas construites à Lacanau ville depuis la fin du XIXe siècle et à partir de 1905 dans la nouvelle cité balnéaire.

En vente dans les mairies, l'office de tourisme, les points presse de Lacanau

Le Moutchic à Lacanau au XX° siècle

Histoire d'un singulier site touristique

Cet ouvrage décrit le destin manqué de cet espace lacustre remarquable dont la « ville d'hiver » qui devait y être implantée fut concurrencée par la station balnéaire de Lacanau Océan.

Il évoque comment ce territoire dédié à une pêche consacrée et exploitée par la population locale se hissa fort lentement et difficilement à un destin de station touristique au cours du XX° siècle.
L'auteur s'appuie sur deux périodes phares de son évolution : la création d'une base aéronavale américaine, puis sur la fondation deux ans après par l'Association des Dames infirmières françaises, une société Croix rouge autonome, d'un établissement de santé pour enfants déficients et de lutte contre la tuberculose. Une fabuleuse histoire de guerre et de paix !

Cette prise en charge de la pandémie de cette époque sera l'œuvre de la Croix Rouge française dans un préventorium de 1938 à 1948, confié à une communauté catholique de sœurs soignantes, les sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronn.
La tuberculose éradiquée, cet établissement poursuivra cette œuvre dans un centre médico-scolaire comportant l'ouverture d'un collège d'enseignement général destiné à des enfants atteints d'handicaps osseux notamment, la scoliose jusqu'en 1985.

Ville de Lacanau, 2013.(Ouvrage épuisé)

The Us Naval Air Station Le Moutchic

Cette édition spéciale publiée en juin 2017 pour le centième anniversaire de la création d'une base aéronavale américaine, une école de pilotage d'hydravions et d'entrainement au combat.

La première unité des Etats-Unis d'Amérique créée en Europe pour aider les alliés dans cette Guerre qui n'en finissait pas. Préface de M. Marc Wortmann, auteur du livre The Millionnaire's Unit publié en 2006 et spécialiste de The First Yale Unit dont plusieurs officiers sont venus enseigner dans cette école avant d'être mutés sur le front des hostilités pour traquer les sous-marins dans les mers européennes. Les Éditions Lacanau 2018. En vente dans les mairies, l'office de tourisme, les points presse de Lacanau

L'Église Saint-Vincent à Lacanau 1767-2017

Cet ouvrage est seulement une contribution à son histoire si peu encore complètement établie.

Il commémore seulement en une soixantaine de pages et une centaine de photos les 250 ans d'existence de cet édifice à l'emplacement actuel au centre du village. Une église reconstruite ici avec les matériaux d'une plus ancienne qui daterait du VIIe siècle située à l'époque plus près de l'étang et qu'il fallut sauver des eaux des marais inondant le pré du château où elle était située, "L'église des marais." Il relate et témoigne du respect accordé à ce patrimoine par le rappel de sa restauration extérieure récente, de ses ornements sauvegardés et classés, de l'exposition réalisée par les gardiens de la mémoire de la commune - l'Association, La Mémoire Canaulaise - et par la cérémonie commémorative en présence de monseigneur cardinal archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard.

Les Éditions Lacanau, 2018. En vente dans les mairies, l'office de tourisme, les points presse de Lacanau et au musée La Mémoire Canaulaise

La Musique à Lacanau au XXe siècle

L'histoire des kiosques à musique sur la place de l'église dont le premier fut érigé vraisemblablement en 1923-1925.

Édifice reconstruit à l'identique dans le cadre des opérations de restauration et de rénovation du patrimoine programmées par la municipalité en place. L'histoire également de la fanfare harmonie créée en 1905 qui accompagna pendant tout le XX° siècle les manifestations de la commune comme celles de la paroisse et qui forma à la musique de très nombreux enfants. Le kiosque et la fanfare furent commémorés symboliquement le jour de la fête de la musique le 21 juin 2019.

Ed. Histoire patrimoine Lacanau 2019. (Ouvrage autoédité)
En vente à l'office de tourisme et dans les points presse de Lacanau et au Musée "la Mémoire Canaulaise"

La Conquête de l'Ouest du lac de Lacanau de la Pointe du Bernos à Carreyre

L'histoire des conquérants des rives occidentales du lac et des dunes océaniques boisées à partir des années 1900 et après la Seconde Guerre mondiale ouvrant ces espaces au tourisme, aux sports de la voile et à la navigation en tout genre. Une ode aux joyaux naturels du lac.

Éditions Lacanau 2019 - En vente dans les mairies, l'office de tourisme, les points presse de Lacanau

Pierre Ortal fondateur de la station balnéaire Lacanau Océan.

Une biographie inédite de l'homme, de sa famille et de son œuvre. Un premier numéro d'une collection de personnages historiques ayant contribué à l'histoire d'une commune, pour le 175e anniversaire de sa naissance. Ed. Histoire Patrimoine, 2021 (Autoédité)
En vente dans les points presse de Lacanau, à l'office de tourisme, Chez Mollat à Bordeaux et au Centre Culturel Leclerc à Saint Médard en Jalles.

LE LIVRE -